Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

"Céramiste installée en Dordogne à St Martial Viveyrol, je fabrique essentiellement au tour des pièces utilitaires et décoratives"


 Julia Bridard de l’atelier Pot et Cie s’est formée aux métiers de la terre au CNIFOP en Bourgogne où elle obtient un CAP de tourneuse en 2016.

Issue d’une filière littéraire, elle trouve dans la terre la complémentaire qui lui manquait. Aujourd’hui, elle vous propose des pièces utilitaires et décoratives en grès exécutées en grande partie sur un tour de potier dans son atelier de Saint Martial Viveyrol.


Inspirée par la céramique japonaise mais aussi par la nature qui l’entoure, elle crée des pièces qui reprennent également des formes traditionnelles et ses émaux principalement dans les tons verts et bleus se mêlent parfois à la cendre de bois pour créer de nouvelles nuances sur des pièces fines et sobres qui accueillent à l’occasion quelques ornements et mouvements volontaires ou accidentels. Une fois façonnées et bien sèches, les pièces sont cuites une première fois à 980°C, elles sont ensuite émaillées puis cuites une seconde fois à 1280°C.


"J’ai obtenu un D.U.T puis une licence professionnelle dans le domaine des métiers du livre option librairie après le Bac. Après avoir vécu le nez dans les livres, mon goût pour la création à travers les loisirs créatifs a grandi au fil des rencontres et de mes réalisations. En 2015, j’ai fait un stage long de formation céramique au CNIFOP dans un des berceaux de la poterie à savoir la Puisaye. J’ai obtenu mon diplôme après 1 an de stage. J’ai commencé à créer des pièces de façon ludique tout en faisant des petits boulots pour financer mes divers équipements et en particulier le four.

Il y a un an, j’ai pris la décision de m’installer de façon professionnelle et j’ai créé mon atelier en Dordogne. C’est là, dans mon atelier que je crée des pièces modernes et fonctionnelles en grès aux accents vintages pour égayer de ci de là à coup de couleurs douces et de formes chaleureuses votre maison. Je travaille en particulier le grès de St Amand, grès avec lequel j'ai appris à tourner et auquel je me suis de fait attachée et fabrique une partie de mes émaux, la pratique de la terre me poussant sans cesse vers d'autres recherches. Les pièces sont cuites une première fois à 980°C puis une seconde fois à 1280°C en four électrique. Je produits des pièces uniques ou réalisées en petites séries. A côté de pièces plus sobres, j’aime réaliser des rencontres entre les émaux et jouer avec des jus d’oxydes pour faire naitre sur les pièces des évocations poétiques et paysagères."


Moins de plastique plus de céramique !